News

Venez fêter avec nous l'inauguration de l'observatoire NOEMA !

July 20, 2022

 

A l'occasion de l'inauguration de l'observatoire NOEMA, la nouvelle grande infrastructure européenne pour la radioastronomie, l'IRAM organise un village de l'astronomie pour le grand public les 1er et 2 octobre 2022 à la station de ski Superdévoluy.

Au programme, des animations et ateliers pour tous les âges autour de l'astronomie, des conférences grand public avec les astronomes de l'IRAM, des observations du soleil et du ciel nocturne.

Venez nombreux et plongez dans les mystères de l'espace: comment naissent les étoiles, comment observe-t-on un trou noir, pourquoi l'univers est-il un immense laboratoire chimique, et bien d'autres !

Assistez à une session de planétarium sous une voûte étoilée, devenez chasseur de météorites en herbe, prenez place à bord d'une navette spatiale reconstituée en partance pour Mars (escape game).

Accès libre et restauration sur place auprès de 4 foodtrucks.

Un programme détaillé sera publié ici à la rentrée !

 

Portes ouvertes à l'observatoire NOEMA

Pour les plus sportifs d'entre vous, NOEMA ouvre ses portes et nos opérateurs et astronomes vous feront découvrir ses puissantes antennes, la salle de contrôle et le hall de montage le plus haut d'Europe.

Visites guidées les 1er et 2 octobre 2022 à 10h - 11h - 13h - 14h - 15h, sans inscription préalable, présentation aux horaires indiquées devant la grande porte du hall.

Attention : l'accès au Plateau de Bure est difficile et sous votre responsabilité. La randonnée pour atteindre NOEMA dure 3 à 4 heures (selon votre niveau) et couvre un dénivelé d'environ 1000 mètres.

Pensez à vous équiper pour une excursion en haute montagne: emportez de l'eau et des vêtements adaptés pour ce site à 2550 mètres d'altitude. Pas de restauration sur place !!!

Les portes ouvertes peuvent être annulées par mauvais temps (l'information sera publiée ici, n'oubliez pas de vérifier la veille de votre départ) !

 

Plus d'informations

Village de l'astronomie sur facebook et sur le site officiel de l'office de tourisme Le Dévoluy!

NOEMA sur Youtube

Visite virtuelle de NOEMA