Job offers

Ingénieur Développement FPGA - Groupe Backend

2019-08-00 | Ref: VN2019-03
Job offer

L’IRAM est un institut international de recherche en radioastronomie millimétrique qui se consacre à l’exploration de l’univers ainsi qu’à l’étude de ses origines et de son évolution. L’institut, dont le siège social est à Grenoble, emploie plus de 120 scientifiques, ingénieurs, techniciens et employés administratifs. Il exploite deux sites d’observation qui comptent parmi les radiotélescopes les plus performants au monde: un télescope de 30 mètres situé au Pico Veleta près de Grenade en Espagne et l’interféromètre NOEMA dans les Hautes-Alpes françaises (Plus d’information sur IRAM).

L’IRAM ouvre un poste d’ingénieur FPGA pour son groupe Backend

Ce groupe est responsable de la conception, de la fabrication et de la maintenance des équipements électroniques qui assurent le transport, la synchronisation et le traitement numérique des signaux radiofréquences ultra large bande délivrés par les récepteurs des antennes de l’observatoire NOEMA. Ce groupe est composé de 5 ingénieurs et techniciens expérimentés travaillant en étroite collaboration avec les autres groupes de l’institut, notamment les groupes « récepteur» et « informatique ».

Le groupe Backend de l’IRAM possède une expertise reconnue en traitement de signaux large bande, en conversion A/N très rapide, en conception de cartes FPGA, de cartes de contrôle. Le laboratoire souhaite continuer le développement de ces compétences afin notamment de tirer parti des nombreuses possibilités offertes par les FPGA haut de gamme de dernière génération. Ces derniers pourront répondre aux besoins en traitement numériques rapides et performants des signaux à bande-passante ultra large et maintenir ainsi nos instruments à l’avant-garde de la radioastronomie millimétrique moderne.

Les sous-systèmes à développer englobent des cartes de lecture de données haut-débit, des contrôleurs système, des numériseurs ultra-large bande (>24GSps) et des systèmes de transmission optiques de données à très haut débit (>150Gbps) pour la numérisation directe dans les antennes des signaux destinés aux systèmes corrélateurs de nouvelle génération pour l’observatoire NOEMA.
 

Poste et Missions

  • Spécifier et/ou développer les cartes électroniques numériques assurant le traitement         
    temps-réel.
  • Concevoir et développer les firmwares FPGA et plus particulièrement implémenter des  "transceivers" pour transmission série à plusieurs Gbps.
  • Test et mise au point des circuits et des systèmes grâce à l’instrumentation habituelle d’un laboratoire d’électronique (oscilloscopes, analyseurs logiques, générateurs de signaux RF, etc…)
  • Participation à l’installation et à la validation des systèmes sur le site de l’observatoire puis à la surveillance et au maintien de leurs performances.
  • Propositions d’améliorations des systèmes existants et introduction des dernières technologies pour les nouveaux projets.
  • Ecriture de rapports de conception et de tests.

Profil Recherché
Vous êtes diplômé d'un Bac +5 ou d'une école d'ingénieur en électronique ou télécommunications. Vous justifiez d'une expérience d'au moins 8 ans dans la mise en œuvre des FPGAs et de leur programmation (environnement Quartus II de préférence). Par ailleurs, vous connaissez les bases en traitement du signal, vous possédez une première expérience en développement de cartes électroniques mixtes numérique/analogique (la connaissance de e-CADSTAR serait un atout) et vous êtes très motivé pour l’implémentation des FPGA de dernière génération.

Anglais technique requis (lu et écrit).

Le poste est un CDI et le salaire proposé dépendra de vos qualifications et de votre expérience.
Si vous êtes intéressé pour travailler au sein d’un observatoire en radioastronomie millimétrique parmi les plus performants en Europe, envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation au service des ressources humaines.

Ce poste est à pourvoir à partir de Mai 2019.

 

 

Reply by mail